26 janvier 2014

Muffin fondant à la chataigne


J'ai réalisé la recette de ce fondant lors d'un atelier Cook&Go (oui, j’avoue: j'en ai refait un...et je ne vous en ai même pas parlé! Mais promis je vous en reparle bientôt).

Pour 2 pers:
- 60g & 2 cc de crème de marrons
- 60g de beurre
- 90g de farine
- 0.2 cc de levure
- 2 œufs
- 60g de sucre semoule
- 2 gousse de vanille

1) Séparez les jaunes d’œufs des blancs (on parle de clarification des œufs). Réservez les blancs.
2) Blanchissez les jaunes avec le sucre à l'aide d'un fouet. Ajoutez les 60g de crème de marrons et fouettez de nouveau. 
3) Faites fondre le beurre et ajoutez le au mélange.
4) Ajoutez la farine et la levure puis mélangez de nouveau.
5) Montez vos blancs d’œufs en neige ferme à l'aide d'une pincée de sel. Puis incorporez-les à l'appareil à la chataigne.
6) Beurrez et farinez (au besoin) vos moules individuels ou moule à cake.  
7) Versez l'appareil dans vos moules et réalisez l'insert avec les cuillères de crème de marron restantes.
8) Faites cuire à 180-190°C environ 12 minutes. Laissez tiédir un peu avant de démouler.

Pour réaliser votre insert, vous avez la technique de congeler l'insert puis de l'intégrer au centre de l'appareil déjà coulé dans le moule avant la cuisson. Vous pouvez aussi "simplement" couler la moitié de l'appareil dans le moule, ajouter l'insert puis recouvrir avec l'autre moitié de l'appareil.


Au final, un délicieux dessert même si vous avalez 300cal par bouchée! ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire