29 janvier 2014

Macatias


Les macatias sont de petits pains sucrés de la Réunion.

Pour une dizaine de macatias:
- 1 œuf
- 30g de beurre fondu
- un peu de lait
- 500g de farine
- 4 CS de sucre semoule
- 2 sachet de levure déshydratée (n'en ayant pas chez moi, j'ai utilisé de la levure chimique, j'ignore si ceci à une incidence sur le résultat final).

1) Versez 1 CS de sucre dans 26 cl d'eau tiède et mélangez bien. Ajoutez la levure et attendez qu'une mousse brune se forme à la surface (ndlr: je n'ai pas eu cette mousse brune avec la levure chimique). Incorporez le sucre restant et mélangez bien.
2) Mélangez la farine tamisée et le beurre dans un saladier. Versez la levure sucrée, ajoutez l’œuf et un peu d'eau tiède. Pétrissez pendant 4 minutes environ, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ma pâte n'était pas souple mais plutôt collante, j'ai sans doute du mettre trop d'eau... J'ai donc du rajouter un peu de farine, donc attention lorsque vous mettez de l'eau.

 

Recouvrez d'un linge humide le saladier et réservez la pâte dans un endroit chaud. Laissez-la reposer 30 minutes environ: elle doit doubler de volume (bien sur, la mienne n'a pas doublé de volume).
4) Rompez la pâte pour en chasser l'air et divisez-la en 10 pâtons. Façonnez des boules sur un plan de travail fariné et farcissez-les de chocolat, de noix de coco, de fruits confits ou de fromage (attention à bien refermer la boule).
5) Déposez les macatias sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laissez la pâte lever environ 1h30 à l'abri des courants d'air.
6) Préchauffez votre four à 220°C (therm. 7/8).
7) Badigeonnez les macatias de lait et enfournez-les pour 10-15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés..

Extrait du magazine Marmiton n°8 Nov/Déc 2012
 


Il s'agissait là d'un premier essai qui sera renouvelé! J'avais notamment eu la main légère sur le chocolat et autres petits plus du macatias...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire