24 janvier 2014

Salade (froide) de lentilles aux lardons



Comme expliqué dans l'article précédent;, c'est lors du réveillon du nouvel an que j'ai testé cette recette d'entrée froide à base de lentilles.

Pour 4-6 personnes:
- 400g de lentilles cuites (soit d'après les informations glanées sur le net, environ 140g de lentilles crues - vous me corrigez si je me trompe!!). A noter que vous pouvez aussi utiliser des lentilles en conserve. Pour ma part, j'ai pris des lentilles crues que j'ai fait cuire, et j'en mis plus qu'il ne fallait; après c'est à vous de voir ce que vous souhaitez et de fait, de varier les proportions.

- 1 oignon
- 250g de lardons fumées
- 3 œufs durs
- 1 botte de persil
- huile de noix, vinaigre de vin rouge ou balsamique, échalote, moutarde, sel, poivre -> en bref le parfait nécessaire à une bonne vinaigrette

1) Faites dorer les lardons puis réservez-les. 
2) Hachez l'oignon et l'échalote (c'est vous qui voyez pour la quantité de cet ingrédient).
3) Dans un saladier, préparez la vinaigrette (c'est meilleur si elle est bien relevée), ajoutez-y l'oignon et l'échalote ainsi que le persil ciselé (gardez-en quelques feuilles si vous souhaitez décorer vos assiettes avec).
4) Faites cuire vos lentilles selon les indications sur le paquet (pour celles que j'ai utilisées, il fallait compter entre 20 et 25 minutes dans un grand volume d'eau bouillante). Égouttez-les après cuisson et faites les refroidir.
5) Coupez les œufs durs en rondelles.
6) Mélangez les lentilles avec les lardons et les œufs dans la vinaigrette.
A consommer bien frais.

Recette trouvée sur le site marmiton.org.

J'ai voulu tester cette recette avec des lentilles corail mais elles sont parties en purée au cours de la cuisson. Impossible donc de tester cette recette avec les lentilles corail. 
Toutefois, vous pouvez être surs que je referai cette salade cet été, ceci me permettant de manger ce féculent riche en fer, autrement que chaud et l'hiver.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire